00:03:44

L’expertise de Crédit Agricole Leasing, c’est le financement des projets liés à la maîtrise de l’énergie et à la protection de l’environnement.

Script

Interview d'Olivier Masseran, expert du financement de projets en développement durable, CAL&F

Quelle est l’expertise  de  Crédit Agricole Leasing & Factoring dans le domaine du développement durable ?
 
L’expertise de Crédit Agricole Leasing & Factoring, c’est le financement des projets liés à la maîtrise de l’énergie et à la protection de l’environnement qui concourent au développement durable.
Ces dernières années, c’est le volet « énergies renouvelables » qui s’est beaucoup développé. 
Quelques chiffres : Crédit Agricole Leasing & Factoring est un des leaders avec une part de marché de 20% dans les énergies renouvelables et près de 2 milliards d’euros de financements réalisés et plus de 300 opérations financées.
 
 
Quels sont vos grands domaines d’intervention ?
 
Les grands domaines d’intervention de Crédit Agricole Leasing & Factoring sont l’énergie et l’environnement. 
Nous finançons des installations qui produisent de l’électricité ou de la chaleur comme les chaudières bois, les parcs photovoltaïques, ou les fermes éoliennes.
 
Nous finançons des investissements qui concourent à la protection de l’environnement. Nous intervenons dans  la valorisation des déchets avec les centres de tri par exemple, ou des usines d’incinération d’ordures ménagères, et nous intervenons également dans le traitement de l’eau avec les stations d’épuration ou les réseaux d’eau potable. 
Crédit Agricole Leasing & Factoring finance également les travaux de rénovation, qui permettent d’optimiser la performance énergétique des bâtiments.
 
 
Qui sont vos clients ?
 
Nos clients sont des entreprises, des collectivités qui développent des projets territoriaux et des agriculteurs, notamment pour les projets de photovoltaïque ou de méthanisation.
 
Quels sont les atouts de Crédit Agricole Leasing & Factoring ?
 
Notre premier atout, c’est notre expertise et notre savoir-faire, via notre filiale dédiée Unifergie, qui est reconnue par nos clients depuis plus de 20 ans.
Cette expertise, qui est à la fois technique, juridique et financière, permet de sécuriser et optimiser l’économie du projet.

Nous avons élaboré des outils performants qui permettent de valider la faisabilité et la rentabilité des opérations pour tous nos clients. Ces outils sont issus de notre expérience des opérations que nous avons déjà financées et des différents montages déjà réalisés.

Notre deuxième atout est la proximité avec nos experts dédiés en région et l’alliance avec les Caisses régionales du Crédit Agricole qui nous permettent d’être très près de nos clients.
 
Le troisième atout, c’est le crédit-bail Sofergie, notre spécialité, qui permet dans un unique contrat de financer du matériel, des actifs immobiliers, et des biens divers de types assurances frais d’études.
 
Pour les opérations en financement de projet, nous intervenons également par voie de prêt.
 
Quelle est la dernière innovation Crédit Agricole Leasing & Factoring en matière d’énergie renouvelable?
 
L’innovation porte sur la filière de la méthanisation qui est en plein développement. 
La méthanisation, c’est la transformation de matières organiques en un produit que l’on appelle le biogaz qui est injecté sur le réseau, ou qui, via un moteur de cogénération, est transformé en électricité.
 
Nous avons conçu un outil expert pour le financement des projets de méthanisation. Cet outil, unique sur le marché, délivre à la fois une appréciation technique et une évaluation financière de tous les projets.
 
Cet outil est mis à disposition des conseillers du groupe Crédit Agricole qui peuvent ainsi  accompagner leurs clients pendant toute la phase de développement du projet.
 
Crédit Agricole Leasing & Factoring participe à un cercle vertueux en finançant des projets de méthanisation :

 

  • d’une part parce que ces projets produisent de l’électricité à partir de matière organique ;
  • d’autre part parce que nous contribuons à améliorer la rentabilité des exploitations agricoles. 

Quels sont les enjeux de demain en matière d’énergie renouvelable ?
 
La démarche de Crédit Agricole Leasing & Factoring s’inscrit dans le domaine d’excellence du groupe Crédit Agricole de l’économie et de l’environnement.
Avec ses offres dédiées au financement du développement durable, Crédit Agricole Leasing & Factoring s’engage dans ce domaine d’avenir pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques des prochaines années.

En savoir plus sur nos offres en développement durable

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

OK      En savoir plus
X