Financez l’installation de chaufferies bois industrielles

Les chaufferies industrielles produisent, au travers de la combustion du bois, de la chaleur destinée à être consommée dans le process industriel, à être vendue à un tiers (alimentation d’un réseau de chauffage) ou à produire de l'électricité (si cogénération). Le financement des chaufferies bois est effectué par voie de crédit-bail, au travers d’un contrat de location assorti d’une promesse unilatérale de vente permettant d’acquérir l’installation à un prix convenu dès la signature du contrat.

Biens financés 

Unifergie est une Sofergie et peut, à ce titre, financer au sein d'un contrat unique l'ensemble des dépenses de votre projet : 

  • biens mobiliers : chaudière, turboalternateur, poste de transformation…
  • biens immobiliers & incorporels : études, ingénierie, intérêts intercalaires.

Expertise

Unifergie dispose d’une équipe d’experts en région ainsi qu’au siège (département des grandes relations). Ces experts sont en mesure de diagnostiquer vos besoins, de prendre en charge complètement les différents aspects du projet (techniques, financiers et juridiques) pour proposer une offre commerciale structurée et adaptée. Vous disposez ainsi d'une analyse de faisabilité adaptée à votre projet. 
Cliquez ici pour en savoir plus sur le savoir-faire Unifergie

Proximité

Avec ses implantations en région (implantations et contacts : cliquez ici), ses conseillers commerciaux experts et son partenariat avec les réseaux bancaires du groupe Crédit Agricole, Unifergie est à-même de vous accompagner dans tous vos projets.

Cliquez ici pour voir les questions fréquemment posées

Comment obtenir des subventions de l’Ademe ?
Pour obtenir des subventions de l’Ademe, il faut répondre à l’appel à projets BCIAT. Les candidats doivent suivre une procédure établie :

  1. Le candidat doit remettre un dossier de candidature « plan d’approvisionnement » à la préfecture de la région correspondant au site d’implantation de l’installation ainsi qu’aux préfectures des régions approvisionnant le projet en biomasse.
    Remise sous forme de 3 exemplaires papier et d’un CD Rom : Acte de candidature à l’appel à projets BCIAT ainsi que le dossier unique « plan d’approvisionnement » (cartographie, lettres d’engagement et contrat d’approvisionnement prévisionnel).
  2. Le candidat doit ensuite envoyer son dossier de candidature complet à l’Ademe (en version papier et CD Rom) soit les documents mentionnés ci-dessus ainsi que les liasses fiscales de l’entreprise sur les 3 dernières années, extrait Kbis, RIB, un dossier technique et économique accompagné des factures de consommation d’énergie et du diagnostic énergétique.
  3. Le candidat envoie enfin une copie de l’avis du préfet de chaque région où le dossier a été déposé.

Comment sont versées les subventions de l’Ademe ?
Versement de la subvention selon un cadencement :

  • 25% à la date d’entrée en vigueur du contrat Ademe
  • puis de l’ordre de 15% par an en moyenne pendant les 5 premières années de la phase d’exploitation.

Ces pourcentages sont modifiables en fonction de la puissance thermique réellement utilisée.
Les subventions représentent 30 à 40% de l’investissement.

Pour les projets mixtes (chaleur + électricité : cogénération), peut on obtenir un tarif préférentiel de rachat de l’électricité ?
Le ministre chargé de l’énergie peut lancer des appels d’offres pour atteindre les objectifs prévus dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements d’électricité. Ces appels d’offres, qui sont transmis à la CRE, permettent aux installations retenues de bénéficier de tarifs d’achat de l’électricité préférentiels. La sélection des projets résulte d’une évaluation des candidatures par la CRE, sur la base des critères fixés dans le cahier des charges : prix de vente de l’électricité, efficacité énergétique, approvisionnement en biomasse, localisation de l’installation.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

OK      En savoir plus
X